Introduction sur les avantages et inconvénients des levées de fonds

La levée de fonds est pertinente à condition que l’entrepreneur y soit bien préparé et ait bien conscience des avantages et des inconvénients qu’elle représente. Il faut notamment être vigilant à l’adéquation entre les contraintes et les intérêts de l’entreprise, et ceux de l’investisseur.

Lorsque la levée de fonds intervient au moment de la phase de démarrage de l’entreprise, elle prend la forme d’un capital d’amorçage. A ce stade, l’entreprise étant encore jeune, elle ne bénéficie pas généralement de la confiance du système financier classique, notamment des établissements de crédit. La levée de fonds vient donc donner à l’entreprise à la fois une crédibilité sur le marché ainsi que les fonds nécessaires pour entrer dans la seconde phase de son développement.

La levée de fonds peut également intervenir lors de la phase de lancement. On parle alors de capital développement. Les fonds récoltés pendant cette période devraient permettre de porter l’entreprise ou le produit à maturité, tout en lui donnant les moyens de s’y maintenir le plus longtemps possible. Une levée de fonds à ce stade aura aussi pour objectif de permettre à l’entreprise de mettre en place des mécanismes d’autofinancement pérennes pour le reste de son existence.

La levée de fonds renforce le capital de l’entreprise de sorte de lui assurer une meilleure crédibilité et donc une plus grande confiance de la part de ses partenaires. Les fonds sont disponibles durablement dans l’entreprise, contrairement aux crédits et sont généralement accompagnés d’une certaine expertise de la part des investisseurs qui s’implique pour soutenir le projet.

En ce qui concerne les inconvénients, une levée de fonds entraîne une dilution de pouvoir dans l’entreprise avec le risque à long terme de voir la vision de celle-ci être changée par le nouveau rapport de force qui s’installe. Il n’est en effet pas rare que s’oppose la vocation de l’entrepreneur et la recherche de profits des investisseurs. Si un rapport de force s’installe, cela peut avoir pour conséquence de paralyser le bon fonctionnement de l’entité.

Plus d’informations : frederic.matthey.doret@gmail.com 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s