La gestion électronique des documents et de l’information un pilier essentiel à la digitalisation

La transformation numérique des entreprises est en marche. Pour répondre à ses clients et à ses fournisseurs, l’entreprise doit se numériser. Il faut numériser les flux entrants et les flux sortants de l’entreprise avec des outils de gestion des documents et de l’information.

Il est important de couvrir l’ensemble de la chaine en prenant en compte les sources papiers qui faudra transformer et les sources électroniques. Il faudra pouvoir acheminer l’information é l’aide de workflows, tracer l’ensemble des actions, gérer les droits d’accès, diffuser l’information, accéder depuis tous les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphone), tout en gérant le cycle de vie des documents. Ce challenge se couple à l’automatisation de la reconnaissance et des règles de gestion afin d’optimiser les processus administratifs. De plus il faudra que la solution soit dotée d’un puissant moteur de recherche afin d’apporter de la connaissance à l’entreprise et offrir un outil de gestion optimal aux utilisateurs.

La capture

L’entreprise reçoit des factures en provenance de nombreux fournisseurs. Auparavant il fallait tout ressaisir à la main dans l’ERP. La saisie manuelle était fastidieuse, chronophage et susceptible d’occasionner des erreurs. Avec des outils comme Doc.Capture, les données des factures sont capturées automatiquement et imputées en comptabilité fournisseurs. Dans le même temps, l’organisation a ajouté des fonctions d’archivage et de workflow pour fiabiliser et améliorer la visibilité sur les processus de paiement des factures.

Pour automatiser la capture des données inscrites sur certains documents (formulaires), les solutions proposent de la reconnaissance automatique afin d’éviter de nombreuses saisies. Les solutions modernes proposent également l’extractions des informations dans les courriers. L’ensemble de ces actions ne nécessitent plus de longs paramétrables et sont largement accessibles aux PME.

schéma_global

L’archivage

Les solutions GED/DMS (gestion électronique de documents) modernes sont basées sur un concept global. La gestion intelligente des informations se base sur l’archivage structuré de tous les documents en interaction avec d’autres systèmes (ERP, CRM, Bureautique, etc.). Indépendamment du lieu où il se trouve et de l’équipement utilisé, chaque collaborateur autorisé peut accéder et réunir en quelques secondes l’ensemble des documents relatifs à un client, un projet, un fournisseur, un service. De plus, le système protège les documents de manière sûre contre la perte et garantit l’observation des directives de conformité. On peut aussi imaginer donner des accès spécifiques à des clients ou fournisseurs afin de fluidifier et optimiser les échanges d’informations.

Les workflows

Faire circuler manuellement les documents entre les collaborateurs est consommateur de temps et de papier. Les solutions modernes organisent les circuits de validation de vos documents électroniques en toute sécurité et permet de les enrichir, de les valider, de les signer ou de déclencher d’autres actions. Qu’il s’agisse de documents entrants ou sortants, organisez leur validation de manière dématérialisée. Les participants peuvent être internes ou faire partie de vos partenaires. Envoyez une alerte email à chaque étape du processus pour faire connaître l’état d’avancement et réduire les délais de validation. A chaque étape du processus, choisissez les intervenants et les actions à réaliser.

Schéma_Cloud

Conclusion et pour aller plus loin

En conclusion, la dématérialisation, la gestion de workflows en temps réel, l’archivage automatique et l’automatisation des traitements apportent ainsi une meilleure fiabilité des données et fluidité de l’information, tout en générant des gains de productivité.

Demandez des renseignements, des conseils, une visite pour une démonstration sans engagement : info@doc-series.chhttp://www.doc-series.chhttp://www.digitech-sa.ch

 

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