La digitalisation n’est pas un choix

Le digital est un levier facilitant et accélérant la transformation des modèles économiques et des usages pour s’adapter rapidement aux nouvelles exigences des clients.

Le digital peut aussi être une menace pour les entreprises qui ne sont pas prêtes à s’y intéresser, car les consommateurs et les usagers ont radicalement changé leurs habitudes et sont devenus plus exigeants en matière de délais et de qualité de service.

Une entreprise n’ayant pas fait de démarche de transformation pour s’adapter au monde du digital sera très rapidement distancée par des concurrents qui eux utilisent les technologies numériques et les processus innovants en créant ainsi de l’avantage concurrentiel plus rapidement.

Les entreprises et leurs collaborateurs doivent s’adapter pour éviter d’être éjectés hors du marché.  Et il ne suffit pas d’investir aveuglément dans le digital pour être dans le coup : encore faut-il que la transformation soit pérenne et s’effectue à tous les niveaux de l’organisation.

 

Prenons l’exemple d’Amazon qui a optimisé ces processus comme aucune autre avec une forte dépendance des données (clients finaux, chaine logistique, …). Cette société fait preuve d’une envie d’expérimenter des choses sans pareille avec la prise de risque nécessaire à ce genre d’aventure. Dans le monde de l’innovation, la perfection n’existe pas, mais encore faut-il l’accepter. Les nouvelles idées peuvent émerger n’importe où dans l’entreprise et par n’importe quel moyen.

Les licornes (Airbnb, Uber, Slack, Spotify, …) sont nés il y a moins de 10 ans pour servir les nouveaux usages, mais ils couvrent in-fine les besoins de tout le monde. Ainsi, l’innovation se propage dans le monde entier y compris en Chine qui l’intègre avec force et rapidité.

 

Toutes les entreprises (PME et grandes sociétés) doivent innover, pour cela il faut mettre en place les bonnes stratégies et la bonne démarche pour prendre le chemin du changement avec le succès au bout de la route !

Plus d’informations : info@atlon.chhttp://www.atlon.ch

Publicités
Cet article, publié dans BPM, Développement, intelligence économique, Tablettes & Mobilité, Workflow, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s