L ‘administrateur « digital »

Il y a eu de plus en plus de nominations de membres spécialistes du « numérique » dans les conseils d’administration depuis plusieurs mois. L’objectif pour les entreprises est de ne pas rater la révolution digitale. Le rôle de cet administrateur est de s’assurer que l’organisation de l’entreprise optimise le numérique et l’exploite comme un véritable atout concurrentiel. Un rôle essentiel alors même que la révolution numérique provoque une vraie rupture dans la société, aussi bien dans les canaux de distribution, dans les nouveaux services, dans la gestion des risques ou dans l’optimisation des flux administratifs internes.

A l’échelle mondiale, moins de 20% des administrateurs d’entreprises déclarent que leur conseil d’administration était « sponsor » d’une initiative digitale. Par contre, même sans ces compétences, la majorité des administrateurs considèrent que le business modèles de l’entreprise fera face à une forte « disruption » au cours des 5 prochaines années. Il est donc nécessaire d’avoir des administrateurs capables de maitriser ces sujets afin de positionner l’entreprise pour les défis d’aujourd’hui et de demain. Il n’est pas raisonnable de laisser cette tâche uniquement aux équipes opérationnelles.

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Dans un conseil, il devient primordial de disposer de capacité à développer une vision exhaustive des disruptions dans le secteur concerné. Des entreprises n’hésitent pas à intégrer des profils venant d’autres secteurs, mais présentant un ensemble de compétences jugées clefs pour leur activité au cours des dix prochaines années. Ce type d’approche permet également d’enrichir les discussions avec le management en se focalisant sur les compétences et enjeux de demain.

Un conseil via un ou plusieurs spécialistes doit être en mesure de comprendre la manière dont le digital impacte chaque étape de la chaîne de valeur. Par exemple, pour une entreprise comprendre l’impact d’une applications mobiles de son ergonomie et de l’expérience utilisateur, sur les clients et sur la consommation de ceux-ci, tout en réduisant de manière significative la charge commerciale et logistique interne. 

A l’heure actuelle, le défi reste loin d’être gagné, et les grandes entreprises ont même du mal à intégrer les moins de 50 ans au sein de leurs conseils d’administration. L’âge moyen des administrateurs des sociétés côtés est bien supérieur à 50 ans.

Les entreprises doivent anticiper et se doter d’un conseil d’administration pluridisciplinaire avec différentes expertises et parcours afin de pouvoir confronter les idées et construire la stratégie qui permettra à l’organisation de devenir ou rester leader dans un futur où le digital prend plus en plus de place et ceci pour tous les secteurs d’activité.

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