L’externalisation des services administratifs

Gestion comptable de l’entreprise, paies, assurances sociales et gestion administrative du personnel : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour l’outsourcing de leurs services administratif. Alors que la motivation première était, il y a encore peu, la volonté de réduire les coûts de fonctionnement, l’externalisation sait désormais séduire par bien d’autres aspects. Pallier l’insuffisance des ressources en interne, assurer une flexibilité précieuse, garantir la transparence, mais surtout offrir la possibilité de se concentrer sur son cœur de métier.

Externaliser ses services administratifs est une option gagnante qui séduit de la TPE à la multinationale. Reste à savoir à quel moment elle devient l’option la plus rentable et stratégique pour l’entreprise et comment cette dernière garde la main sur des informations cruciales pour son développement.

« En passant par un cabinet externe, nous n’avons pas à prendre en charge les évolutions et bénéficions par ailleurs d’un véritable rôle de conseil »

Déléguer n’est pas délaisser

Une fois le contrat de gestion déléguée signé entre l’entreprise et son prestataire, il se pose néanmoins la question de la transmission des informations. Comment ne pas perdre la main sur des données cruciales ? Comment rester informé de la santé financière de sa société ?

Quand on se lance dans un process d’externalisation, il y a toute une démarche stratégique préalable interne à mener, puis bien formaliser les flux qui vont être pris en charge par le prestataire.

Il est primordial que l’entreprise garde en interne la connaissance et assurer l’interface entre l’entreprise et le prestataire

Les logiciels pour mieux gérer son entreprise

Les logiciels permettent de faciliter cette externalisation. Des automatismes sont proposés, mais aussi des indicateurs permettant aux entreprises d’avoir les informations rapidement sur la vie et la santé de leur entreprise. Par exemple, la saisie des factures fournisseurs peut être digitalisé afin de réduire les coûts en gérant la validation et le paiement par un processus numérique et une comptabilisation automatique selon les règles en place.

Pour la partie salaire, des formulaires types, des calculs automatiques selon les contrats avec les assurances sociales et la génération automatique des fiches de paie sur un portail accessible par les employés.

Pour les manager, des indicateurs sur le chiffre d’affaire, sur les dépenses, sur la marche de l’entreprise, sur l’absentéisme, sur la maladie ou les accidents, sur la productivité, … peut être accessible en temps réel. Ces outils sont mis en place par le partenaire lors de l’externalisation afin de mieux piloter son entreprise et avoir toutes les informations utiles pour gérer son entreprise sans se perdre dans les tâches administratives.

images

M&H Atlon Services accompagne de nombreuses entreprises de tous les secteurs dans des projets de stratégies digitales. Grâce à notre compréhension du sujet et grâce à nos experts fonctionnels, nous aidons nos clients à développer des stratégies gagnantes à long terme, dans un environnement concurrentiel complexe. Notre expertise dans les domaines de la stratégie digitale et de l’innovation nous permet de proposer jusqu’à de nouveaux modèles économiques parfois en rupture (disruptif). Nous aidons nos clients à adopter une perspective de long terme sur la transformation digitale et leur garantissons des efforts ciblés et efficaces.

 

Publicités
Cet article, publié dans BPM, Développement, intelligence économique, Tablettes & Mobilité, Uncategorized, Workflow, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s