La transformation digitale comme enjeu pour les PME

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, parfois semé d’entrave administrative mis par le régulateur, une croissance faible et une économie en mouvement, il s’agit pour toutes les PME de se préparer et d’avancer dans la transformation numérique. Ces PME aujourd’hui doivent franchir ce virage, elles doivent anticiper afin de gagner en agilité, en compétitivité, en innovation afin de rester leader. Ces défis nécessitent des investissements, des transformations et une nouvelle organisation. Les entreprises qui feront le monde de demain pourrait bien être en Suisse si les solutions informatiques sont vues comme une opportunité et un accélérateur de succès. La Suisse a une belle carte à jouer avec ses traditions industrielles, avec ses fleurons, avec son goût du travail bien fait, avec sa capacité de se réinventer.

Les technologies digitales apportent la promesse de nouvelles sources de revenus et de réduction des coûts pour les entreprises, mais à court terme, une transformation digitale représente un investissement à faire.

Une transformation digitale bien menée doit exploiter des opportunités déjà existantes et faire appel à des solutions innovantes développées par des tiers, un service Cloud complémentaire à votre offre commerciale actuelle, des solutions mobiles permettant de vous relier à vos clients, des solutions permettant à vos collaborateurs de gagner du temps.

La progression extrêmement rapide des technologies numériques, non seulement dans l’industrie, mais de plus en plus aussi dans les services, a commencé et continuera à bouleverser le marché du travail. Les nouvelles technologies supprimeront certes des emplois, mais, une fois un temps d’adaptation passé, elles en créeront de nouveaux, plus rémunérateurs.

La numérisation est un défi majeur pour les entreprises, mais elle leur donne aussi l’occasion d’acquérir des avantages compétitifs. En raison du progrès continuel de la technologie, de plus en plus de données naissent le long de la chaîne de valeur ajoutée sous forme numérique.

Le potentiel de l’informatique est multiple. La numérisation permet d’une part d’aménager plus efficacement les processus internes, de l’autre d’accroître la valeur ajoutée d’un service ou d’un produit pour la clientèle.

Pour que la réussite soit au rendez-vous, le virage de la numérisation des entreprises doit être entrepris rapidement. Beaucoup d’entreprise ont commencé le travail, mais le rythme doit s’accélérer. Les tendances technologiques des prochaines années doivent positionner les entreprises Suisse dans un monde de plus en plus globalisé, dans une économie qui va de plus en plus vite où les cycles se raccourcissent et où il est essentiel d’anticiper. Nous allons aborder 5 points qui sont des tendances lourdes qui influencerons la vie des PME dans les 5 prochaines années.

Les solutions mobiles pour les travailleurs nomades

Les applications mobiles occupent désormais une place essentielle dans la vie de tous les jours. Depuis 2014, le temps consacré aux médias numériques via des applications mobiles a dépassé le temps passé sur l’ordinateur (fixe et portable).

Les progrès des paiements numériques stimulent de plus en plus le commerce mobile, avec des implications dans les services financiers et la vente au détail. L’accès et la surveillance à distance dans le domaine de la santé, grâce à une connectivité accrue, sont également susceptibles de changer la donne. La multiplication des objets intelligents auxquels nous pouvons accéder via un smartphone, ouvre des opportunités de croissance et réduit le coût de développement des services, ce qui diminue considérablement les barrières à l’entrée.

Dans les entreprises, les plateformes mobiles sont les outils idéaux pour augmenter la productivité des différents secteurs. Elles doivent s’intégrer à des services ou à des systèmes déjà existants. Il faut garantir que les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches de manière simples et intuitives. Ceci permet d’accéder partout à toutes les informations utiles et d’effectuer toutes les tâches de saisie en remplaçant les fiches et papiers qui se perdaient et qu’ils faillaient ressaisir. Il faut mettre en avant des solutions mobiles pour gérer les interventions, les projets, les tâches, dans les travaux en déplacement pour les services après-ventes, les techniciens qui interviennent pour des maintenances, les collaborateurs travaillant sur des chantiers. Ceci facile la vie du travailleur et de l’entreprise afin de pouvoir plus précisément suivre les tâches et les activités de tous.

Les solutions informatiques en Cloud pour optimiser les processus internes des PME

Le logiciel en tant que service est un modèle de prestation de plus en plus populaire pour un large éventail d’applications d’entreprise. Le logiciel en tant que service est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans un centre de traitements d’un prestataire de services, payées sur la base d’un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion internet. Pour les entreprises, l’adoption de ce modèle comporte de nombreux avantages dont celui de ne payer uniquement que les services et les solutions informatiques qu’elles consomment. Ceci permet notamment une réduction des coûts tout en évitant de lourdes dépenses au départ. Ce modèle apporte de la souplesse et de l’évolutivité afin d’accompagner le développement de votre entreprise sans jamais devoir consentir de lourds investissements. Les solutions sont accessibles depuis partout et sont toujours mise à jour. Les solutions du marché sont nombreuses et peuvent couvrir la gestion complète de l’entreprises, mais aussi des modules plus simples comme la gestion des notes de frais de manière efficaces, la gestion des documents de manière numérique ou encore par exemple une gestion des heures, des présences, des tâches de manière simple sans devoir consentir à des solutions techniques en interne dans votre société.

L’économie du partage vecteur de nouvelles opportunités

Au-delà du modèle des taxis et de la location d’appartements pour les vacances, l’économie du partage peut se décliner à l’infini avec par exemple, du financement participatif, de la co-création, de la location de services en tout genre pour l’entretien et la réparation, des achats avec livraisons de produits locaux, de la manufacture (via des imprimantes 3D), des repas à domicile, de l’éducation en ligne, du partage de matériel que nous ne souhaitons pas acheter, des ressources à la demande, etc. Cette nouvelle économie offre de belles opportunités de développement, mais souvent nécessite d’imaginer de nouveaux modèles économiques en rupture avec les modèles traditionnels.

L’industrie 4.0 et l’internet des objets

L’usine intelligente via l’industrie 4.0 est la transformation de l’industrie sur la base de la numérisation et de la mise en réseau. Dans le monde entier, l’industrie manufacturière traditionnelle est en proie à une transformation numérique qui est accélérée par la croissance exponentielle des technologies (robots intelligents, drones autonomes, capteurs, impression 3D, Internet des objets). Les entreprises et leurs processus industriels doivent s’adapter à ce changement rapide si elles ne veulent pas être dépassées par les développements du secteur et par leurs concurrents. Cette mise en réseau au sein d’un « internet des objets, des services, des données et des personnes » va transformer le futur de l’industrie manufacturière. Nous obtiendrons une industrie plus flexible et respectueuse des ressources. Du point de vue des entreprises l’industrie 4.0 leur permettra de raccourcir les délais de commercialisation, d’avoir un outil de production plus flexible pour répondre à la demande de produits personnalisés. Les machines elles, pourront dialoguer avec des serveurs centraux afin de déclencher des mises à jour, des maintenances, voir changement de pièces usées avec envois automatique de la pièce ou intervention d’un technicien. L’usine du futur s’annonce donc comme une source de compétitivité à grand potentiel pour la Suisse et les pays occidentaux.

Les robots humanoïdes au service de l’homme

Le développement de la robotique avancée permet aux entreprises de gagner en flexibilité et d’améliorer leur réactivité face au marché. Des robots « humanoïdes » sont désormais au service de l’accueil et en charge de la relation client. D’abord au Japon, mais prochainement en Europe, vous trouverez des robots dans les supermarchés, les magasins et autres points de vente ou de conseil pour vous donner des renseignements, pour vous indiquer la disponibilité d’un article, où il se trouve, son prix et peut-être ses produits associés. Vous lui présenterez votre carte de fidélité sur votre smartphone et il pourra vous conseiller sur les promotions et les articles qui pourraient vous intéressés. Ceci est une révolution et permettra d’apporter du service aux clients de manière ludique tout en permettant aux employés de se consacrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

D’autres exemples dans l’industrie sont également mis en œuvre afin d’assister l’humain avec par exemple des exosquelettes pour soulager des tâches pénibles pour un humain par exemple pour porter des charges lourdes. Certains autres exemples permettent depuis un certain temps de remplacer les tâches répétitives avec une précision redoutable dans l’industrie avec des robots humanoïdes qui ont de multiples fonctionnalités et qui peuvent être programmés et reprogrammés selon les besoins.

Ces robots sont au service de l’homme. Ils permettent de créer des emplois à plus forte valeur ajoutée et offre de nouvelles opportunités. 

Conclusion

Le changement est en marche. Toutes les entreprises petites et grandes doivent faire le pas et offrir à leurs clients et à leurs collaborateurs de nouveaux outils de productivité, de commerce ou de promotion basés sur des applications mobiles, sur les applications web, sur la robotisation de nouveaux métiers. Les entreprises doivent saisir les opportunités que les solutions digitales proposent, car elles aideront les PME à atteindre leurs objectifs internes et commerciaux.

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M&H Atlon Services partage avec vous les valeurs que sont la qualité, la confiance, le sérieux et l’ambition. M&H Atlon Services apporte par sa méthode et ses outils des réponses pragmatiques aux entreprises cherchant à optimiser leur organisation et leur informatique. M&H Atlon Services est une société accélératrice de business qui se base sur les nouvelles technologies. Leur expertise permet de mettre en œuvre la bonne démarche afin de pouvoir proposer la solution répondant parfaitement aux besoins et ainsi trouver des leviers de croissance pour votre entreprise. Les solutions proposées sont orientées sur les nouvelles technologies et sur les systèmes mobiles comme les tablettes et les smartphones.

Plus d’informations : info@atlon.chhttp://www.atlon.ch

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