Uberisation – des avantages pour les consommateurs

Grâce à la démocratisation du haut débit, des smartphones et de la géolocalisation, de nouvelles plates-formes qui mettent en relation des fournisseurs de services et leurs clients sans passer par les intermédiaires classiques voient le jour.

Le consommateur recherche un service plus rapide, plus ergonomique, plus économique. L’obtenir de manière simple pèse énormément dans le choix de tel ou tel prestataire. La recommandation des autres clients joue désormais autant que le service en tant que tel. Du point de vue du consommateur, l’uberisation est incontestablement une aubaine. Les consommateurs bénéficient aussi pour certains services des avantages de la géolocalisation, présente sur une bonne partie des applications. D’un simple coup d’œil sur son smartphone, le client peut connaître en temps réel la position géographique de la personne qui délivre le service et sa disponibilité.

Transport, logistique, tourisme, services à la personne, restauration, banque, … Cette nouvelle forme d’activité est en train de gagner du terrain de façon fulgurante dans presque tous les secteurs.

Dans le transport des personnes, le service propose bonne humeur, bouteille d’eau, voiture impeccable, tarif connu à l’avance, moindre attente, géolocalisation du véhicule qui vient vous chercher, …

Dans les services de prêts, Les prêteurs empochent des intérêts souvent supérieurs au marché. Les emprunteurs, eux, se financent plus vite et plus facilement, sans avoir à fournir beaucoup de garanties. Les mécanismes de crowdfunding peuvent aussi prendre le relais lorsque les banques refusent les projets. Mais attention qui dit gains plus importants dit risques sont plus élevés

Dans la Livraison, les services offrent plus de souplesse, plus de rapidité, une facture plus faible et la possibilité de suivre son colis par GPS. Ces nouvelles applications apportent de nombreux bénéfices aux clients. Les livreurs sont notés, donc ils doivent bien travailler pour avoir de nouveaux mandats.

De nombreux sites proposent aux particuliers de louer (ou de prêter) leurs outils, leur matériel ou leurs équipements électroménagers. Ils rencontrent un succès grandissant. Le système est plus souple et nettement moins coûteux qu’avec les loueurs traditionnels. Le système de notation et de commentaires, qui permet d’écarter les utilisateurs malhonnêtes.

Pour les tâches créatives et administratives, il est possible de choisir des prestataires selon différents critères pour la création d’objets publicitaires, de logos, de classement de fichiers, de tri, de rédaction de contenus, des traductions, … avec ces nouvelles offres, fini les facturations lourdes et opaques. Les services sont notés et le délai de traitement est court.

En conclusion, ces nouveaux services remettent le client au centre. Il est nécessaire de l’écouter et surtout de l’impliquer, en lui redonnant le pouvoir. Sans forcément être low-cost, le client cherche à faire des économies avec des tarifs souvent modulés en fonction de l’offre et de la demande.

 sans-titre

M&H Atlon Services est une société accélératrice de business qui se base sur les nouvelles technologies. Leur expertise permet de mettre en œuvre la bonne démarche afin de pouvoir proposer la solution répondant parfaitement aux besoins et ainsi trouver des leviers de croissance pour votre entreprise. Les solutions proposées sont orientées sur les nouvelles technologies et sur les systèmes mobiles comme les tablettes et les smartphones. 

Plus d’informations : info@atlon.chhttp://www.atlon.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s