L’économie collaborative, un marché en pleine expansion

L’étude Deloitte  « Ubérisation : partager ou mourir ? » met en lumière les opportunités de cette nouvelle économie.  Le cabinet en dévoile les grandes caractéristiques et livre quelques pistes intéressantes pour se lancer.

Impactant de nombreux secteurs économiques, l’ubérisation est un véritable phénomène qui signe l’avènement d’une nouvelle économie, dans laquelle les petits n’ont plus peur de s’attaquer aux gros acteurs et où la bonne idée parvient parfois à primer sur les gros moyens.

Ce marché devrait atteindre d’ici trois ans environ 100 milliards de dollars. Le marché mondial de l’économie « à la demande » pourrait ainsi doubler de taille tous les 18 mois. Aujourd’hui, cette économie est très présente dans quatre secteurs : l’hébergement, le transport, la finance et le retail. En moyenne, Airbnb accueille chaque nuit 425 000 invités et ce sans posséder un seul bien immobilier.

Selon l’étude, cette « uberisation » se caractérise par sept aspects essentiels : la rupture, l’usage qui prédomine sur la possession, l’innovation, l’échange, les plateformes numériques, l’interdépendance avec le consommateur qui est au centre et la dynamique qui ajuste le prix en temps réel. Cette économie « à la demande », qui définit un nouveau business model où un particulier peut créer un service rapidement en contournant les traditionnelles barrières à l’entrée et en évitant de très importants investissements.

Les entreprises traditionnelles ne peuvent donc pas rester à la porte de cette nouvelle économie qui se dessine. Pourtant, alors qu’aucune des startups à l’ascension fulgurante ne vend de produit, l’innovation des grands comptes porte encore et toujours sur le produit. Les entreprises traditionnelles doivent donc innover, à différents niveaux, et s’adapter à cette nouvelle économie en adoptant un nouveau modèle. Les réponses reposent sur cinq dimensions : la créativité, l’adaptabilité, l’expertise, l’humilité et la collaboration, qui s’articulent autour d’une véritable vision.

Source : http://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/fr/Documents/strategy/deloitte_etude-economie-on-demand_juillet-15.pdf

Sans titre

M&H Atlon Services est une société accélératrice de business qui se base sur les nouvelles technologies. Leur expertise permet de mettre en œuvre la bonne démarche afin de pouvoir proposer la solution répondant parfaitement aux besoins et ainsi trouver des leviers de croissance pour votre entreprise. Les solutions proposées sont orientées sur les nouvelles technologies et sur les systèmes mobiles comme les tablettes et les smartphones.

Plus d’informations : info@atlon.chhttp://www.atlon.ch

Publicités
Cet article, publié dans Développement, intelligence économique, Tablettes & Mobilité, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s