L’économie du partage

De nombreuses entreprises sont actives ou connues en Suisse, par exemple, Uber, Mobility, Sharoo, Airbnb ou Housetrip. Par rapport aux Etats-Unis où l’économie du partage est déjà bien établie dans de nombreux secteurs, en Suisse elle a un énorme potentiel de développement, nous en sommes uniquement au début. Les opportunités sont aussi importantes pour les grandes entreprises que pour des startups.

De nombreux autres projets voient le jour dans cette économie qui est certainement une grande partie de l’économie de demain. Par exemple dans la santé et bien-être, des start-up proposent aux hôpitaux de mutualiser et échanger certains équipements coûteux. D’autres proposent de partager des chambres. Dans la sécurité une startup propose qu’un « ange gardien »,  habitant dans les environs où vous vous situez, vienne vous accompagner.

Une foule d’idées voient le jour dans ce nouveau mode de vie et de consommation des services, vous ne serez pas surpris de voir des idées comme : « le voisin qui fait vos courses », « la mise à disposition d’espace de stockage de votre cave », « l’échange de savoir-faire, via des cours en ligne », …

images

L’économie collaborative a levé environ 8 milliards en 2014 dans le monde. Mais attention, il y a plusieurs gros succès, mais aussi des échecs silencieux. La raison des échecs est le manque de demandes ou le fait de ne pas parvenir à atteindre le fameux volume critique de membres pour garantir crédibilité et rentabilité.

Cette économie particulière pour ceux qui pensent aux entreprises traditionnelles, permet de développer de nouveaux modèles de consommation sur le « ils vont former une communauté de gens qui échangent des choses plutôt que de les posséder ». Mais ces entreprise du ‘partage’ sont des entreprises comme les autres, elles doivent trouver le chemin du succès, de la rentabilité et de la viabilité à long terme.

Plus d’informations : info@atlon.chhttp://www.atlon.ch

—————————–

M&H Atlon Services Chemin des Sauges 4 – 2525 Le Landeron Suisse http://www.atlon.ch – info@atlon.ch

Publicités
Cet article, publié dans Développement, intelligence économique, Tablettes & Mobilité, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s