En 2014, les Suisses ont investi près de 16 millions de francs dans des projets de crowdfunding sur des plateformes Suisse

Recueillir des capitaux sur internet via les plateformes de crowdfunding est un phénomène populaire depuis plusieurs années. Les plateformes américaines sont les espaces de financement participatif les plus connus. Mais il existe aussi des portails suisses. En une année, le marché Suisse est passé de 11,6 millions de francs à près de 16 millions de francs. Il y a 3 ans ce marché était limité à environ 3 millions de francs. Il est fort à parier que d’ici quelques années que le crowdfunding en Suisse explosera et sera une des sources principales de financement.

En comparaison internationale, les montants en termes absolus sont encore très faibles, le marché de crowdfunding est en Suisse encore à ses débuts en comparaison avec la Grande-Bretagne (plus de 2 milliards de francs)

Près de la moitié des fonds ont été récoltés dans le secteur des dons (en hausse de plus de 80%). Le secteur des prêts représente plus d’un cinquième des projets financés et a enregistré la plus forte croissance (+95%). Il offre la possibilité d’emprunter à de multiples prêteurs et permet de financer des projets. Les investissements (participations dans les entreprises) représentent également 30% du marché du crowdfunding, il semble certain qu’à l’avenir cela pourra être une source intéressante de levée de fonds pour les starts-up.

Les tendances internationales démontrent une forte croissance du volume des transactions dans tous les domaines de crowdfunding.

En comparaison aux marchés internationaux, le marché de crowdfunding suisse n’a pas encore eu un développement important. Les tendances analysées dans d’autres pays montrent le potentiel important pour le financement de projets par le crowdfunding.

Les cadres réglementaires ont déjà été établis dans certains marchés internationaux, il n’y a pas de règlement de crowdfunding en place en Suisse, ce qui peut être aujourd’hui encore un frein au développement de ce mode de financement.

—————————–

Demandez des renseignements, des conseils, une visite sans engagement : info@atlon.ch M&H Atlon Services Chemin des Sauges 4 – 2525 Le Landeron Suisse http://www.atlon.ch – info@atlon.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s