Optimiser le fonctionnement de l’entreprise par les solutions mobiles

Dans un monde en mouvement dans lequel le travail se veut de plus en plus collaboratif et sans lieu défini, les solutions mobiles s’imposent comme la réponse à de nombreux besoins. Aujourd’hui, nous devons pouvoir accéder à nos dossiers et nos informations depuis n’importe quel endroit de manière simple et via des terminaux légers comme des tablettes. Par ailleurs, les solutions ne doivent plus simplement permettre un accès passif tel que la consultation, mais se transformer en véritable outil de travail. Au-delà de l’usage générique d’une tablette, il existe de nombreuses solutions métiers proposées via ce type de systèmes afin de faciliter la vie des personnes, leur permettant de gagner un temps précieux en s’affranchissant du papier qui est coûteux à gérer et qui risque d’être perdu, détruit, etc.

Optimiser le fonctionnement de l’entreprise par les solutions mobiles

Quels types de solutions

Les solutions proposées aujourd’hui pour vous accompagner dans des processus d’affaires sont nombreuses et touchent différents métiers. Nous allons en citer quelques-unes, mais nous ne serons pas exhaustifs. Toutes permettent des gains très intéressants en termes de qualité et de coûts.

Penchons-nous tout d’abord sur les solutions mobiles conçues pour simplifier les processus de travail des commerciaux. Ces solutions permettent d’optimiser leur environnement de travail en réduisant le temps ainsi que le coût nécessaire pour créer et recevoir, via des formulaires standards, un bon de commande que le commercial remplit et valide avec le client qui appose une signature. Une fois le processus validé, il est transmis en temps réel au backoffice afin que la commande soit traitée dans les meilleurs délais. La solution peut également être dotée d’un système de suivi pour le client qui aura dès lors un accès pour être informé en tout temps de l’avancement de sa commande.

Après avoir passé commande dans certains cas, il y a livraison par des transporteurs privés, par la société directement ou par d’autres moyens que les opérateurs de logistique historique. Dans ce cas, le livreur ou le chauffeur, muni de sa tablette, fera signer le bulletin de livraison au destinataire. Le backoffice sera informé en temps réel de la signature, de l’heure exacte ainsi que du lieu précis via le GPS des tablettes.

Après avoir mentionné deux opérations logistiques, nous allons nous intéresser aux solutions de suivi de chantiers. En effet, lors d’une construction (immeubles, routes, ponts, etc.), il y a de nombreuses séances de suivi et donc bon nombre de documents à remplir pour l’avancement, le suivi qualité, les choix à faire, etc. La tablette remplace avantageusement les documents papiers et permet de garder l’historique du dossier sans avoir à se déplacer avec des classeurs. Les solutions permettent également de prendre en un clic une photo qui sera jointe automatiquement au dossier.

Toujours dans l’immobilier, il y a les incontournables solutions destinées aux régies immobilières pour établir les états des lieux. En effet, il y a les formulaires type à remplir et à comparer entre l’entrée du locataire et sa sortie avec d’éventuelles photos à prendre. Le système sur tablette permet d’unifier ces différentes opérations, de faire signer le document aux locataires et de le classer simplement sans devoir manipuler des documents papiers.

En plus de ces quelques exemples, il existe des solutions pour la gestion des soins à domicile, des patients dans un hôpital, mais également toutes les opérations de services après ventes chez les clients au cours desquelles des fiches d’interventions doivent être produites.

Conclusion

Par ce bref tour d’horizon, nous constatons que le monde devient de plus en plus mobile et que l’ère de la tablette est bien là. Ces systèmes évoluent et proposent aujourd’hui de véritables bureaux mobiles aussi puissants que les ordinateurs traditionnels. La révolution est en marche et toutes les personnes seront d’ici quelques années équipées de tablettes, non plus seulement pour les loisirs, mais afin de réaliser les tâches liées à leurs activités professionnelles.

Frédéric Matthey, Expert pour le magazine Le Monde Economique et Directeur de M&H Atlon Services

Source de l’article : http://www.monde-economique.ch/dossier/1152-optimiser-le-fonctionnement-de-l’entreprise-par-les-solutions-mobiles

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Développement, Tablettes & Mobilité, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s