L’informatisation des processus pour les organisations

Elaborer la stratégie d’intervention

Élaborer la stratégie d’intervention, c’est planifier le projet d’optimisation des processus dans son ensemble, définir un sens au changement et les objectifs. Cette phase permet de formaliser les besoins, de poser un cadre général, de proposer une démarche adéquate afin d’obtenir les résultats attendus. Cette phase définie également l’étendue et les limites du projet ainsi que la méthodologie et le calendrier du projet.

Analyser le(s) processus actuel(s)

L’analyse des processus vise à connaître et à documenter le travail effectué par les employés et les résultats obtenus dans chacun des processus; à savoir qui fait quoi, comment, avec quelles ressources et pourquoi.

Cette étape consiste à poser un diagnostic sur l’organisation du travail par processus, à identifier les causes de non performance ainsi que des pistes d’amélioration de la performance des processus.

Proposer les changements pour optimiser les processus

Cette étape consiste à préciser les changements pour optimiser les processus et les rendre plus efficients. Ces changements peuvent comprendre une simplification des processus actuels, des modifications en profondeur de certains processus, l’ajout de nouveaux processus ou de nouvelles activités, une meilleure utilisation des ressources, la réduction des pertes de temps, l’amélioration des méthodes de travail, etc.

Développer et implanter les solutions pour optimiser les processus

Cette étape consiste à développer et à implanter les solutions qui corrigeront la situation actuelle et qui répondront aux orientations stratégiques de la direction. Il est nécessaire de pouvoir compter sur l’implication de l’ensemble des personnes clés de l’entreprise pour réaliser cette étape cruciale.

Des solutions informatiques pour optimiser des processus

Pour optimiser leurs processus, les entreprises peuvent s’appuyer, au-delà des aspects méthodologiques et organisationnels, sur des solutions informatiques. Celles-ci peuvent les aider sur toute la chaîne d’optimisation, de la cartographie des processus jusqu’à l’automatisation de certains d’entre eux. La solution Bonita permet d’atteindre ces objectifs de manière simple et efficace tout en garantissant une qualité optimale et un coût raisonnable et cela même pour les PME.

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« La qualité est le seul facteur qui puisse affecter la performance à long terme d’une entreprise. La qualité améliore la productivité, donc la position face à la concurrence et garantit la pérennité de l’entreprise. » W. Edwards Deming

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