Le travail collaboratif : solutions d’amélioration de performance

Dans de nombreux secteurs d’activité, l’heure est au travail collaboratif, poussé par les usages tels que peuvent l’offrir les solutions de gestion électronique de documents (GED, ECM), de gestion et d’optimisation des processus (BPM). Les entreprises d’aujourd’hui mettent à disposition des salariés ces solutions pour gagner en productivité et améliorer de façon notable la qualité et la satisfaction client.

Tous ces éléments sont structurels et nécessitent de s’appuyer sur des socles fiables et utilisables par les différentes directions fonctionnelles. Les solutions de type de gestion électronique de documents et BPM sont fortement plébiscitées. Il est en effet nécessaire de mettre en place des infrastructures industrielles pour accélérer le travail collaboratif et proposer des solutions génératrices de succès opérationnels.

Les bénéfices liés aux outils de BPM et de GED sont nombreux. La nécessité de gérer et partager des documents dans le cadre d’une démarche normative est aujourd’hui évidente. Ainsi, l’intégration et le partage des documents dans une entreprise sont devenus une nécessité.

Le BPM répond également à de nombreux besoins qui sont devenus des obligations. La gestion des réclamations, des plans d’actions, la gestion des congés, les demandes d’achats, les non conformités, le SAV, le ticketing, etc. Autant de processus qui permettent d’optimiser le quotidien, de travailler efficacement et de gagner en qualité et en traçabilité.

Un travail de fond est indispensable pour cartographier l’organisation de l’entreprise, ses modes de communication et de collaboration. Cela permettra de se poser les bonnes questions sur ses besoins et de choisir les bons outils qui sont souvent les enjeux fondamentaux. Le collaboratif est un axe de croissance important dans la mesure où il répond à des besoins clés pour l’entreprise et simplifie le quotidien des utilisateurs.

Plus d’informations : frederic.matthey.doret@gmail.com

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2 commentaires pour Le travail collaboratif : solutions d’amélioration de performance

  1. Ping : Le travail collaboratif : solutions d’am&...

  2. Heureusement, après des crises aiguës d’individualisme, on remet dans le circuit des réflexions organisationnelles la notion du « CO-« : co-décision, co-gestion, co-création, co-working, etc…
    Il semble que l’on comprend de nouveau la valeur de la collaboration qui a souvent été effacée par la compétition.

    Nous sommes en phase de création d’une association (Social Business Models) qui proposera à un large public des outils de création/révision de modèles d’affaires sociaux, créés en une sorte de « nano-wikipedia ».

    Collaborons plus et modérons la compétition…

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