Le BPM: Outil permettant de faciliter l’organisation du management par la qualité

Toute entreprise devrait être organisée autour de processus afin de conduire son entreprise par un management par la qualité. Le BPM permet de les modéliser, de publier cette description et de développer les applications qui les automatiseront.

Un projet BPM est un projet stratégique. La définition d’une stratégie centrée processus et non plus fonctionnelle permet, lorsque celle-ci est bien menée, de modéliser les processus et les sous processus, de les mesurer, de les piloter et de mettre en place une stratégie d’optimisation de ceux-ci, par une amélioration continue.

Le BPM peut être associé à la notion de flexibilité et d’agilité. Le BPM permet de s’adapter de manière simple, rapide et efficace aux processus de l’entreprise qui doivent s’adapter sans cesse à la nouvelle donne dans un contexte de plus en plus globalisé et concurrentiel. L’approche processus par un outil de BPM permet d’affronter les défis de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain et ceci de manière économiquement rentable.

Un projet BPM implique une étroite communication dans l’entreprise, entre les personnes en charge du projet, la direction, les chefs de service et les acteurs des processus.

Ce type de projet devient incontournable pour toutes les entreprises et administrations. Tout est processus, et si nous descendons dans les sous processus, nous retrouvons des exemples concrets tels que : une demande de renseignements, une demande de congé, un processus d’embauche, une activité du service après-vente, un chaîne logistique, une fabrication, etc. Le nombre d’activités est très important dans une société et il est nécessaire de pouvoir uniformiser, suivre et piloter ces activités. Dans ce sens, il devient nécessaire de mettre en place des outils BPM.

Plus d’informations : frederic.matthey.doret@gmail.com

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