Le BPM pourquoi faire ?

La gestion des processus métier ou BPM (Business Process Management) est un moyen qui permet de modéliser les processus composant l’activité de votre organisation et d’en automatiser l’exécution dans le but de les optimiser. De manière concrète, le BPM consiste à modéliser, simuler et automatiser un ensemble d’activités afin de simplifier les interactions humaines qui les composent tout en orchestrant les échanges de données qui y sont liées avec les autres applicatifs du système d’information (ERP, CRM, base de données etc.).

La mise en place d’un outil BPM vous permet de garantir que les procédures standard sont définies et mises en œuvre pour les activités quotidiennes, et vous simplifie la gestion de toutes les ressources clés de votre organisation.

Des processus optimisés se traduiront rapidement par des coûts allégés, une efficacité accrue et des délais de mise en réalisation raccourcis. Le BPM garantit la notification en temps réel des acteurs clés d’un processus, l’accès aux ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leur travail. Ceci permet également d’avoir des outils de suivi et de statistique pour piloter efficacement son organisation et tracer l’ensemble des actions afin de garantir la qualité.

Une solution de BPM sera exploitée de manière différente d’une entreprise à l’autre, selon les besoins. La solution peut permettre de définir et suivre l’activité d’une ligne de production ou d’assemblage, d’assurer le suivi administratif des commandes et la relation avec les fournisseurs, d’établir la demande d’un devis en ligne, l’ouverture d’un compte, le suivi d’une réparation ou d’une commande, un formulaire de demande de congé pour un collaborateur, la procédure d’accueil d’un nouveau collaborateur ou même le suivi d’une activité de support ou de hotline. Ce ne sont que quelques exemples de réalisation.

Le retour sur investissement d’un projet BPM est rapide. Il est simple de démontrer l’efficacité, le confort ainsi que les gains d’un projet BPM dans tout type d’entreprise. Pour initier un projet BPM, rien de plus simple, vous identifiez un processus, il sera modélisé, automatisé si possible et vous permettra de gagner un temps précieux en optimisant votre suivi, votre traçabilité et donc votre qualité de travail.

Plus d’information : frederic.matthey.doret@gmail.com

Advertisements
Cet article, publié dans BPM, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le BPM pourquoi faire ?

  1. Ping : Le BPM pourquoi faire ? | D&IM (Document &a...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s