Le management par les processus

Les préoccupations des dirigeants se centrent de plus en plus sur l’optimisation des processus (rendre son organisation agile), mais également  sur rendre son entreprise plus transparente, plus performante et plus innovante afin de pouvoir créer de la valeur et développer son organisation pour mieux répondre aux défis futurs.

L’approche processus, aussi bien à un niveau de management qu’à un niveau d’exécution, est un socle indispensable pour affronter les défis des sociétés d’aujourd’hui et de demain. Elle permet de mettre à plat le fonctionnement de l’organisation, apportant à la fois transparence et moyens d’identification des potentiels d’amélioration. Elle permet de mettre en place des dispositifs d’industrialisation afin de mieux répondre aux besoins internes, mais également aux besoins des clients et des fournisseurs.

L’approche processus doit pouvoir évoluer dans un contexte où la performance et la concurrence sont de plus en plus marquées, ce qui est particulièrement vrai dans nos économies occidentales où le coût du travail est élevé. Cette approche doit mettre également en avant le processus d’innovation permanente où le rôle du collaborateur, dans sa capacité à devenir un acteur influant et non plus simplement exécutant, est crucial.

Pour relever ces défis, il est primordial de définir les objectifs associés à une démarche « Management par les processus». Il faut tout d’abord s’assurer que les processus sont alignés avec la stratégie de l’entreprise, il faut pouvoir mesurer ces processus  et mettre en place un plan d’amélioration continue pour les rendre plus efficaces. La démarche devant être acceptée de tous, il faut prévoir la remontée d’informations de la part de tous les acteurs des processus afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements ou simplement pouvoir prendre en compte des suggestions d’amélioration. Ces quelques éléments couplés à d’autres permettront de diffuser aux travers de votre organisation la culture de l’excellence opérationnelle, du progrès continu et de l’innovation.

La mise en place de ces pratiques est facilitée par des solutions BPM qui permettent à toute entreprise, grande ou petite, de rationaliser la gestion de ses activités avec, à la clé, une amélioration de l’efficacité, une augmentation de la performance et une meilleure flexibilité.

Plus d’informations : frederic.matthey.doret@gmail.com

Publicités
Cet article, publié dans BPM, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le management par les processus

  1. Ping : Le management par les processus | D&IM (Doc...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s