La dématérialisation des factures, facteur d’économie en Suisse et à l’étranger

La facturation électronique et la dématérialisation de factures papiers sont souvent citées comme des éléments clés de réduction des coûts administratifs d’une entreprise. Le coût de traitement d’une facture papier entrante est généralement estimé à environ CHF 20 selon les traitements et les entreprises. Le coût d’une facture émise est d’environ CHF 10.

Pour les factures générées, les informations émises et reçues doivent être identiques. Le format le plus adapté aux entreprises traitant un volume moyen de factures reste l’émission et le traitement de factures signées numériquement. La facture électronique par ce biais peut en effet être simplement mise en place, dès que l’entreprise dispose d’un certificat électronique (signature numérique). Ainsi, les factures électroniques émises via des PDF signés peuvent être transmises par voie électronique dès lors que l’authenticité de leur origine et l’intégrité de leur contenu sont garanties au moyen d’une signature électronique. Les factures ainsi transmises tiennent lieu de facture d’origine. Il est nécessaire pour l’émetteur de la conserver dans un système d’archivage électronique conforme aux lois en vigueur.

Pour la réception des factures, qu’elles soient papiers ou électroniques, les techniques de reconnaissance de champs, de processus de validation et d’archivage permettent également des retours sur investissement très rapides.

Ces deux processus, factures émises et factures reçues, sont deux exemples parmi d’autres dans la gestion électronique de documents qui permet d’optimiser les processus de l’entreprise afin de gagner un temps précieux, de la qualité et du confort.

Plus d’informations : info@digitech-sa.ch

Publicités
Cet article, publié dans Archivage, Gestion électronique de documents, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s