Quels avantages de gérer ses processus documentaires pour une entreprise

Selon une étude de Coleman Parkes Research, 362 millions d’heures seraient consacrées aux processus documentaires à travers le monde. Ceci représente un ordre de grandeur de plusieurs dizaines de milliards de francs suisses consacrés uniquement aux processus documentaires. Un autre chiffre intéressant de cette étude est que l’optimisation des processus documentaires aurait un impact sur 5% des chiffres d’affaires, donc extrapolé à l’Europe, cela représente plus de 50 millions de Francs suisses. Un dernier chiffre, environ 20% des entreprises ont travaillé sur l’industrialisation des processus documentaires en Europe et en Suisse, ce qui montre que le potentiel d’amélioration de nos entreprises et de l’économie est encore grand. En plus des facteurs purement économiques, nous pouvons encore citer quelques avantages parmi d’autres de s’attaquer à l’optimisation de la gestion documentaire dans les entreprises, comme par exemple le partage de la connaissance et de l’information, l’amélioration de la sécurité, l’efficacité des collaborateurs, le confort de travail, la traçabilité, une amélioration nette du bilan écologique (moins de transport, moins d’impression, …).

Cette étude démontre incontestablement, s’il était encore nécessaire, que la gestion électronique de documents est un sujet largement d’actualité au sein des entreprises. On peut même estimer, sans trop se tromper, qu’il va devenir de plus en plus critique, ne serait ce qu’au regard de la croissance des informations produites.

Comme montré dans l’étude, ce processus est d’autant plus critique qu’il coûte particulièrement cher et que des gains importants sont possibles en mettant en place une bonne démarche pour gérer l’ensemble de ces documents (courriers, factures, dossiers). Les chiffres de cette étude ne prennent même pas en compte les documents arrivant par mail qui constituent aussi aujourd’hui une source d’amélioration importante pour l’entreprise.

Le traitement des processus documentaires va bien au delà de la simple numérisation du document. Une dématérialisation efficace doit permettre de trouver facilement une information, collaborer autour du document, valider, signer des documents ou encore garantir l’intégrité de ceux-ci.

En associant les technologies de numérisation, d’indexation, de gestion documentaire, de workflow, de signature électronique et d’archivage à valeur probante, mais aussi des compétences et des spécialistes Digitech avec près de 20 ans d’expérience, il est proposé une solution englobant toute la chaîne documentaire. Elle est à même de répondre à l’ensemble des enjeux des entreprises et leur assurer un retour sur investissement important.

Digitech SA

Publicités
Cet article, publié dans Gestion électronique de documents, Gestion de courriers, Gestion de dossiers, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Quels avantages de gérer ses processus documentaires pour une entreprise

  1. Ping : Newsletter Août/Septembre | Le spécialiste de l'intelligence documentaire dans les entreprises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s