L’intelligence économique: est-ce raisonnable pour une PME de moins 100 personnes

L’intelligence économique: est-ce raisonnable pour une PME de moins 100 personnes

Il est parfaitement adapté de mettre en place de l’IE dans une PME. Certes, ce n’est pas la même IE que nous mettrions en place dans une entreprise de plusieurs milliers de collaborateurs, mais il y a des pratiques, des méthodes et des processus à mettre en place. Ceux-ci devront être simples, correspondre à la culture et à l’organisation de l’entreprise, être facilement utilisables et ne pas engendrer une surcharge de travail. Ceci devrait pouvoir mettre en forme les données collectées, les transformer en information et qu’elles donnent une connaissance à l’entreprise de manière durable. Cette connaissance devra arriver aux bonnes personnes afin de la valoriser pour que ce soit un outil performant, améliorant les performances de l’entreprise.

Une solution proposée

La solution proposée doit tenir compte de l’existant, de la problématique et des solutions que la théorie propose. Elle tient aussi compte du pragmatisme qu’il faut avoir dans une PME. La solution doit être simple, facile d’accès, compréhensible de tous, ne pas coûter trop cher et avoir une vraie valeur ajoutée.

Un schéma bloc pour illustrer la partie acquisition d’informations qui peut-être proposée. La mise en place de l’organisation et des outils sera la plus grande partie du travail. Pour arriver à une solution efficace, il faut s’entourer de spécialiste.

Pour plus d’information: frederic.matthey@digitech-sa.ch

Publicités
Cet article, publié dans intelligence économique, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s