Le Billet de la gestion électronique de documents (janvier 2011)

L’année 2010 a pour plusieurs raisons été celle de la GED (gestion électronique de documents). Certes, aujourd’hui, pour être à la mode,  nous devrions plutôt dire ECM (Entreprise Content Management). En 2010, nous avons constaté une accélération des entreprises intéressées par ces solutions. Les solutions se sont aussi ouvertes aux PME. Aujourd’hui, nous parlons de GED de manière générale avec des solutions d’archivage électronique, de processus documentaires, mais aussi de numérisation, de reconnaissance de caractères, de lecture de zone (manuscrite et dactylographiée), mais aussi d’analyse sémantique. Ces solutions doivent répondre à des besoins dit métiers comme la gestion des dossiers assurés, la gestion des courriers, la gestion des documents fournisseurs (BL, BC, factures avec reconnaissance automatique des champs), gestion des dossiers clients, gestion des documents qualités, gestion des documents citoyens, etc. Ces solutions se mettent en œuvre dans les industries, les banques, les assurances, les administrations publiques. Le marché se spécialise et les offres se différencient. Digitech se positionne dans ce marché comme leader et spécialiste de ce sujet.

Aujourd’hui, nous avons des offres souples et modulaires qui répondent parfaitement aux besoins, soit « en local » chez le client sur ses serveurs, soit en location chez un hébergeur afin de louer un service sans devoir s’occuper de l’infrastructure et en ayant que de la location, qui entre donc dans un budget de fonctionnement.

Aujourd’hui, il est simple de démontrer, même pour une petite entreprise,  les gains d’une gestion électronique de documents. Ces gains s’expriment en place, en temps de recherche, en suivi, en qualité, mais aussi en gain financier (il devient simple de démontrer le retour sur investissement). Tous ces points permettent aux éditeurs et intégrateurs de solutions GED de trouver leurs marchés, mais le point central reste la qualité des sociétés qui éditent et qui mettent en place des GED, car un projet GED doit être conduit et accompagné. La qualité des hommes et la connaissance du métier des processus documentaires ne s’improvisent pas. Un intégrateur de toutes solutions ne peut pas prétendre aujourd’hui être un spécialiste dans ce domaine, car il ne connaît pas les problèmes dans son ensemble (organisation du client, solution possible, paramétrage de la solution, mais aussi développements et évolutions de la solution en fonction des besoins). Mon avis est qu’un spécialiste doit avoir des compétences de management et d’organisation d’entreprise pour l’optimisation des processus documentaires, des qualités de mise en place et de gestion de projets, doit pouvoir agir sur le paramétrage mais également agir à la source, c’est-à-dire sur l’édition de la solution.

Pour résumé, l’année 2011 sera celle de l’écoute du besoin client, de l’industrialisation de la mise en place de solutions verticales (RH, Factures, Contrats, etc.), de l’externalisation des serveurs GED et celle d’une nouvelle croissance pour les vrais spécialistes qui gèrent toute la chaînes (conseil, projet, intégration, développement de solutions) dans le domaine de l’acquisition du document (mail, bureautique, documents papiers), traitement du document (validation, signature, règles métiers, cycle de vie, plan de classement, etc.), valeur probante (via des solutions coffre-fort électronique permettant de supprimer complètement le papier). 2011 sera celle du « bureau sans papier » !

Retrouver l’actualité de la GED sur : https://fmatthey.wordpress.com/

Contact :

——————————————————
Digitech SA
Frédéric Matthey

Directeur
frederic.matthey@digitech-sa.ch
http://www.digitech-sa.ch
http://www.linkedin.com/in/fredericmatthey
Rionzi 54
1052 Le Mont-sur-Lausanne
SUISSE
Tél  +41 21 635 12 51  Fax  +41 21 635 12 53
mob +41 79 207 95 32

 

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