Article de Digitech dans « Affaires publiques » Le magazine Suisse des administrations publiques sur la gestion des courriers dans les communes

Introduction

Aujourd’hui, l’accélération des échanges électroniques, le nombre de courriers électroniques et papiers allant en augmentant, les délais de traitement se compressant, contraignent les communes à repenser le traitement des courriers et des échanges de documents. Ceci n’est pas forcément évident pour des communes qui sont composées de politiciens miliciens qui doivent lire, valider et approuver la correspondance. Les communes se « débrouillent » aujourd’hui encore avec des solutions diverses (numérisation des courriers importants, mise des courriers et documents dans des classeurs pour validation et signature, renvoi d’e-mails reçus, impression de certains e-mails). L’évolution des besoins et des moyens durant ces quinze dernières années nécessite une réflexion et une mise en place d’outils permettant de centraliser cette gestion, de diffuser les documents de tout type (e-mails, papiers, fax, courriers entrants, courriers sortants) et d’accéder de manière sécurisée depuis n’importe où à l’information devant être traitée rapidement pour lecture, validation ou signature. Nous avons également de plus en plus besoin de suivre l’information et de la tracer afin de normaliser les processus et les procédures, pour obtenir une certification (ISO) ou garantir une qualité de travail optimale et efficace. Cette évolution nécessite la mise en place d’une organisation pour un traitement du courrier rationnel et efficient. C’est pourquoi des solutions de gestion de courriers ont été conçues, mais elles ne sont que trop peu connues et utilisées dans les communes en Suisse.

L’article complet :

http://www.digitech-sa.ch/download/AP_Courrier.pdf

plus d’information: frederic.matthey@digitech-sa.ch

——————————————————
Frédéric Matthey
Membre d’un exécutif d’une commune romande de 4’500 habitants
Directeur de Digitech Suisse
frederic.matthey@digitech-sa.ch
http://www.digitech-sa.ch
http://www.linkedin.com/in/fredericmatthey
Rionzi 54
1052 Le Mont-sur-Lausanne
SUISSE
Tél  +41 21 635 12 51  Fax  +41 21 635 12 53
mob +41 79 207 95 32

Publicités
Cet article, publié dans Archivage, Gestion électronique de documents, Record management, Workflow, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s