Optimisation du traitement des factures fournisseurs

Introduction

Désormais incontournables, les processus de dématérialisation font partie de la vie des entreprises qui s’appuient sur ces derniers pour optimiser leur qualité de service et leur productivité. Les projets liés à la dématérialisation de factures comptent parmi ceux remportant un franc succès, notamment pour des raisons organisationnelles et économiques.

Quels avantages ?

La dématérialisation de factures se positionne comme un enjeux majeur de productivité et peut constituer un avantage concurrentiel significatif au regard du nombre important de factures reçues chaque mois par les départements comptables. À titre indicatif, le coût de production et de traitement d’une facture classique (non dématérialisée) est évalué à plus de 15 CHF.

Ce poste est donc particulièrement important. De plus, les objectifs de la dématérialisation sont d’optimiser les échanges entre les différents acteurs (clients et fournisseurs), de garantir l’intégrité du document sur l’ensemble du processus et d’assurer un archivage légal.

À noter également que l’enjeu de la dématérialisation des factures ne doit pas uniquement être abordé sous un angle purement économique. Il doit prendre en compte l’aspect légal et organisationnel. Il est important de bien penser son projet : mise en place des outils de LAD, de GED, de workflow, etc.

En optant pour la dématérialisation de factures, les utilisateurs accèdent à trois bénéfices principaux : l’optimisation des coûts de traitement et frais de gestion (on estime à plus de 7 CHF l’économie moyenne réalisée sur le traitement d’une facture), la fiabilisation et l’intégrité des factures et l’archivage électronique des factures émises.

Ce processus permet également aux entreprises de favoriser les processus de travail collaboratif de leurs équipes : accès simplifié aux documents, échanges facilités entre les services, etc.

Dans ce contexte, de nombreuses entreprises, sous l’impulsion de leurs services comptables et financiers, planifient de déployer un système leurs permettant d’entrer dans l’univers de la dématérialisation de factures. Synonyme d’optimisation de la qualité de service, de meilleure gestion de la relation client et de rationalisation des coûts de fonctionnement, la dématérialisation répond donc à de nombreuses attentes.

Conclusion

Ainsi, ces projets doivent impérativement prendre en compte les aspects techniques, organisationnels et réglementaires pour remporter un franc succès. Il est également utile d’associer les futurs utilisateurs à la démarche pour prendre en compte leurs attentes et déployer une infrastructure à valeur ajoutée leur permettant d’optimiser leurs processus de gestion de factures.

——————————————————

Digitech SA
Frédéric Matthey
Directeur
frederic.matthey@digitech-sa.ch
http://www.digitech-sa.ch
http://www.linkedin.com/in/fredericmatthey
Rionzi 54
1052 Le Mont-sur-Lausanne
SUISSE
Tél  +41 21 635 12 51  Fax  +41 21 635 12 53
mob +41 79 207 95 32

Publicités
Cet article, publié dans Dématerialisation de factures, Gestion électronique de documents, Workflow, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s