Le e-Gouvernement

SYNTHÈSE

L’e-gouvernement » se définit comme l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans les administrations publiques, associée à des changements au niveau de l’organisation et de nouvelles aptitudes du personnel. L’objectif est d’améliorer les services publics, ainsi que de renforcer les processus démocratiques et de soutien aux politiques publiques.

SITUATION ACTUELLE

En termes de services à la population, l’e-gouvernement a pu déjà montrer ses avantages dans la vie quotidienne des citoyens. L’administration en ligne permet non seulement d’obtenir plus facilement des informations des pouvoirs publics, mais elle facilite aussi grandement les transactions des administrés en réduisant les délais d’attente. En outre, l’administration en ligne favorise l’établissement d’une relation directe entre les administrés et les décideurs. Grâce, notamment, aux forums en ligne, aux salles de discussions virtuelles et aux votes électroniques, les citoyens peuvent interroger directement les décideurs et exprimer leur avis sur les politiques publiques. Aujourd’hui, les portails Internet à guichet unique deviennent progressivement la norme pour la fourniture de services publics à la population.

S’agissant des services aux entreprises, l’amélioration de la fourniture de services administratifs électroniques entraîne un gain de productivité et de compétitivité. Cela provient de la réduction des coûts des services publics eux-mêmes mais aussi des coûts de transaction pour les entreprises (temps, efforts). Par exemple dans certains pays le traitement électronique des douanes et de la TVA, ainsi que les déclarations fiscales électroniques ont l’avantage d’accélérer les procédures tout en améliorant la qualité des démarches. La sophistication des services en ligne, en termes d’interactivité et d’offres de transactions, a davantage progressé pour les services aux entreprises que pour les services à la population.

En ce qui concerne les services entre administrations, l’administration en ligne permet de renforcer la coopération entre les autorités nationales, cantonales et locales.

OBSTACLES À LA GÉNÉRALISATION DE L’E-GOUVERNEMENT: QUESTIONS PRIORITAIRES

Assurer à tous l’accès aux services publics en ligne est une condition sine qua non à la généralisation de l’administration en ligne. La question est d’autant plus importante que le risque de « fracture numérique » – lié à l’inégalité d’accès à l’information et aux technologies informatiques – est bien réel. Dans cette perspective, l’enseignement et la formation sont essentiels pour acquérir les connaissances en informatique nécessaires pour tirer tous les avantages des services qu’offre l’administration en ligne. L’apprentissage de l’informatique devrait constituer d’ailleurs l’une des priorités. Une meilleure accessibilité des services passe également par un renforcement de l’approche multiplateformes (accès aux services par le biais de diverses plateformes: ordinateurs personnels, télévision numérique, terminaux mobiles, points d’accès Internet publics, etc.).

Confiance des utilisateurs

Les services publics ne peuvent être proposés en ligne que dans un environnement permettant de garantir aux utilisateurs un accès en toute sécurité. Dans cet objectif, la confidentialité des données à caractère personnel, la sécurité des transactions et des communications numériques sont des aspects de première importance devant faire l’objet d’une protection maximum. Pour ce faire, les technologies protégeant la vie privée dans l’administration en ligne doivent être mise en place.

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