Le Knowledge Management

Le Knowledge Management

L’entreprise recèle de savoirs, que l’on peut trouver dans les bases de données, les dossiers documentaires, les archives par exemple. De nombreux outils servent d’ailleurs à les organiser; notamment la GED et la gestion de contenu, l’archivage électronique. On parle alors de « savoirs tangibles », mais il faut considérer aussi les collaborateurs en eux même, de part leur connaissances des dossiers, de leur expertise et expérience métier, de leurs relations en interne, de leur réseau professionnel.

La démarche Knowledge Management
Le KM (Knowledge Management) se veut être un pont entre la gestion de ces deux formes de savoirs, et consiste à les identifier, les capitaliser, les valoriser avec pour objectif de les partager (tout en étant attentif à les actualiser régulièrement), pour se faire, des outils sont à la disposition des organisations. Xes outils doivent être mis en place et géré par un Knowledge manager qui devra avoir une très bonne connaissance des process et de l’organisation de l’entreprise, une bonne expérience des outils et des systèmes d’information mais aussi des capacités réelles de manager pour faire vivre la capitalisation et la transmission des savoirs.Tout ceci permettra d’établir une cartographie des connaissances.

ROI et KM : le sujet qui fâche
La démarche va demander un investissement relativement coûteux et un changement dans les pratiques des collaborateurs pas toujours bien vécu au départ. Les effets bénéfiques sur le business sont nombreux, meilleure gestion du patrimoine immatériel de l’entreprise, meilleure transfert de compétences, cartographie des connaissances dans l’entreprise,  veille technologique, connaissance de la concurrence, connaissance des fournisseurs et de clients, c’est l’outil indispensable à la mise en place et la pratique de l’intelligence économique dans les entreprises, ce qui permet de définir la stratégie de l’entreprise et de positionner son entreprise de manière moderne et gagnante. Les gains sont nombreux pour toutes les entreprises petites ou grandes.

Manager vos connaissances et savoir-faire
Je  vous assiste dans le pilotage de vos projets de management des connaissances : mise en place de dispositif de retours d’expérience, de capitalisation des savoirs, de partage de bonnes pratiques. Je vous accompagne dans l’introduction des TIC dans le système d’information de votre entreprise et dans la rationalisation de l’ensemble des sources d’information dont vous disposez (par la mise en place d’outil tel que AIRS de DIgitech) en capitalisant sur vos outils Internet (messagerie, Intranet, Internet…). Je vous assiste également à responsabiliser les producteurs d’informations au sein de votre organisation et à accroître l’autonomie des utilisateurs finaux en terme de recherche d’information.  

Mettre en place un dispositif de veille
Piloter des projets de Veille, c’est analyser votre environnement, identifier vos concurrents et vos marchés, et en tirer les enseignements pertinents.   Je vous aide à identifier les enjeux de la veille dans votre organisation pour lui permettre d’être proactive et innovante. Nous vous accompagnons dans la définition des cibles stratégiques, du budget, de l’organisation et des outils de veille automatisée (agents intelligents et plate-forme de veille) nécessaires à votre projet. Je vous aide à identifier les sources d’information formelles et informelles les plus adéquates et à traiter les signaux faibles de votre environnement technique, légal, économique, culturel et à développer vos réseaux relationnels, de communication stratégique, de crise.

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