La norme ISO 14641-1 complétée par une norme AFNOR pour les coffres forts numériques

Un Système d’Archivage Électronique (SAE) permet de conserver la valeur probante des documents pendant toute la durée de conservation. Les caractéristiques principales d’un tel système, y compris ses infrastructures, sont :

  • la pérennité ;
  • la sécurité ;
  • la confidentialité ;
  • la disponibilité ;
  • la réversibilité ;
  • et bien sûr l’intégrité.

ISO 14641-1 est la norme de référence de l’archivage. Depuis juillet 2012, un nouveau texte normatif a fait son entrée, la norme Z42-020, spécifications fonctionnelles d’un composant coffre-fort numérique destiné à la conservation d’informations numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps.

Ce terme est utilisé généralement pour désigner un service d’archivage de documents numériques, par analogie à un service de Coffre-fort dans une banque. L’utilisateur du coffre-fort dépose des objets de valeur. Seul le propriétaire dispose des clés et a donc accès aux objets déposés. La garantie offerte par ce service résulte d’un ensemble de processus : salle des coffres sécurisée, contrôle d’accès, alarme, surveillance, etc. Une application dédiée, exploitée par des processus sécurisés sur des infrastructures généralement redondées, permet de garantir aux utilisateurs la pérennité, la sécurité, la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des documents à valeur probante qui y sont déposés.

Plus d’information : info@digitech-sa.chhttp://www.digitech-sa.ch

About these ads
Ce contenu a été publié dans Archivage, Gestion électronique de documents, Record management, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s